Mutuelle pour senior

Comparatif Mutuelle senior

Mutuelle senior : une complémentaire santé pour votre départ à la retraite

Une mutuelle senior devient intéressante pour l’assuré dès l’âge de 50 ans. C’est le cas pour une grande partie de la population française qui connaît un phénomène de vieillissement démographique fulgurant.
« comparatifdemutuellesante.fr » explique la nécessité de prendre une mutuelle retraite et vous conseille pour bien choisir votre formule.

Le comparateur de mutuelles vous propose aussi de faire des devis gratuits et utiles pour trouver une complémentaire santé senior adaptée à vos besoins médicaux.

Mutuelle senior : pourquoi prendre une complémentaire santé pour retraité ?

Une mutuelle senior pas chère et performante est une nécessité dans la mesure où une mutuelle familiale ou individuelle (pour actif) ne convient plus à un assuré de santé fragile. Ce dernier nécessite plus d’attention et de soins pour garder la forme et ses frais médicaux augmentent avec le temps.

D’autre part, une mutuelle pour retraité vient remplacer celle de l’entreprise devenue trop chère une fois la participation patronale suspendue.

Dans ce contexte, l’assuré est intéressé par une formule à un tarif raisonnable qui va avec ses revenus amoindris après avoirs quitté le travail de façon définitive.

Néanmoins, un nombre croissant de séniors préfèrent avoir une activité en tant que libéraux, artisans, etc. Pour eux, une mutuelle TNS (travailleurs non salariés) est préférable, surtout que le risque de maladies ou d’accidents professionnels est amplifié au-delà de 60 ans.

Ainsi, une mutuelle santé senior doit prendre en considération les impératifs médicaux en augmentation de l’assuré et les spécificités de son mode de vie calme ou mouvementé. En effet, un doyen qui pratique un sport ou une activité physique (jardinage, bricolage, etc.) est plus enclin à subir des accidents de gravités variables.

Pour cette raison, « comparatifdemutuellesante.fr » présélectionne les formules de plusieurs compagnies mutualistes et assurances santé intéressantes pour retraités à l’exemple de la MMC Mutuelle, Allianz, etc.

Effectuez une comparaison des garanties médicales spéciales pour les plus de 60 ans et découvrez des complémentaires santé seniors indiquées pour vous.

Mutuelle senior : quels détails vérifier pour être sûr de choisir la bonne formule ?

Passer par un comparateur de mutuelles seniors fiable comme « comparatifdemutuellesante.fr » relève du bon sens. En effet, face à la pluralité des offres faites par les compagnies, il est indispensable de connaître les détails des garanties et les tarifs pratiqués avant de se décider pour une formule.

Cependant, pour savoir quelle mutuelle santé choisir pour un retraité, il est conseillé de vérifier :

  • les niveaux de prise en charge pour les hospitalisations : le senior risque d’être admis de façon répétitive dans les structures médicalisées suite à des malaises, maladies, etc. Certes, il est possible de prendre une mutuelle hospitalisation ; toutefois, les autres besoins médicaux sont délaissés.
  • les plafonds d’indemnisation pour l’optique et le dentaire : à partir d’un certain âge la vue baisse et la santé bucco-dentaire diminue. Le remboursement des lunettes, implants dentaires, etc. sont à prendre en considération
  • les forfaits pour les cures et les médecines douces : une mutuelle senior est plus intéressante quant elle couvre les frais d’un curiste et les dépenses liées à l’homéopathie, ostéopathie, etc.
  • la possibilité d’être remboursé pour les actes préventifs : la santé fragile rend les vaccinations indispensables pour échapper aux méfaits des maladies contagieuses et beaucoup de vaccins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, mais pris en charge par certaines mutuelles.
  • les délais nécessaires à l’activation des garanties : il est judicieux d’éviter tout délai de carence et de préférer une complémentaire santé à effet immédiat.
  • l’existence d’un système de tiers payant généralisé : c’est utile pour éviter les avances d’argent lors des actes médicaux et achats pharmaceutiques
  • L’absence de prestations liées à la maternité, la contraception, etc. : des garanties non spécifiques aux séniors sont proposées pour tous les âges, mais vous cotisez pour chaque partie assurée et certaines ne sont plus du tout d’actualité.
  • La présence de garanties spécifiques, telles que les petits appareillages, les prothèses auditives, les cures thermales, une bonne protection juridique médicale, la prise en charge des maisons de repos et de convalescence, etc.

Demandez vos devis mutuelles seniors en ligne et faites le bon choix grâce à « comparatifdemutuellesante.fr ».